ENG  DK  FR  DE  ES  JP  RU  

Un mobile, c'est?

Définition du dictionnaire
"Un mobile: une décoration, souvent une conception humoristique de l'imagination artistique.
Suspendu à par un unique fil ou câble, le mobile est constitué de plusieurs formes et matériaux différents, dont chacun réagit, de façon interdépendante, au moindre courant d'air d'un intérieur.
L'équilibre en est le facteur essentiel, aussi bien pour le mouvement que pour l'effet visuel, permettant à chaque forme de devenir une entité tri-dimensionnelle aux variations infinies de mouvements, à travers la lumière et l'espace."



Un Mobile - un être presque vivant
Tout comme un aquarium, le mobile attire et captive l'attention. Regarder ses mouvements paisibles procure sérénité, favorise pensées et créativité. Dans une pièce sans mouvement d'air apparent, le moindre souffle invisible ne cessera de rendre le mobile vivant, le laissant jamais immobile. En qualité de créateur de mobiles, Ole Flensted, nous rappelle: "Un mobile de qualité peut garder en mouvement constant pendant 10 minutes après qu'un chat soit passé à proximité".


Traditions et Croyances

Auparavant, les mobiles étaient un passe-temps, pour le plaisir ou comme activité à domicile. Paille, bouts de fil et papier étaient les matériaux utilisés pour fabriquer ces pièces retrouvés en Europe, et particulièrement en Scandinavie.
De nombreuses superstitions sont associées aux mobiles. L'une d'elles rapporte que, lorsqu'une personne avec de mauvaises intentions entraient dans une pièce où un mobile était suspendu, celui-ci s'arrêterait aussitôt de bouger! Ceci dit, il n'est pas vrai qu'un mobile puisse s'immobiliser complétement. Il a été pourtant longtemps soutenu que le mobile repoussait les voleurs de la maison. Des mobiles étaient aussi accrochés par les femmes de la campagne au dessus du berceau de leur enfant pour les protéger du mauvais oeil, et les apaiser.
Aujourd'hui, nous sommes convaincus que les mobiles permettent de chasser les fantômes de la tension mentale.

Les mobiles d'autrefois étaient en équilibre - fabriqués par des personnes équilibrées. A cette tradition d'équilibre, les mobiles Flensted y ajoutent la qualité du design danois: élégance, modernité, et originalité. Le MobileCenter Flensted a créé ses mobiles pour être en mouvements permanents, tout en maintenant un équilibre constant et harmonieux. Les mobiles Flensted sont conçus pour les intérieurs et les personnes contemporaines.


Alexandre Calder

Le "père" des mobiles artistiques est Alexandre Calder (1898-1976), artiste et sculpteur américain ayant vécu en France.
Retrouvez le travail de "Sandy" sur le site de la Fondation Calder